Dans cet épisode, j’ai le plaisir de recevoir mon amie Pauline Laigneau.
Pauline est co-Fondatrice, avec son mari, d’une marque de joaillerie, la société GEMMYO
En plus de son rôle chez GEMMYO, Pauline a créé le podcast Le Gratin, Conversation avec le succès
Et, plus récemment, elle a développé des activités de coaching à destination des dirigeants, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai rencontré Pauline que je suivais depuis des années, à l’époque déjà de La Crème de la Crème.
A l’occasion de cette rencontre j’ai découvert que Pauline était passionnée par tout un tas de sujets, notamment tout ce qui touche au management RH et à l’innovation.
C’est pourquoi j’ai voulu la faire participer à cet épisode dédié.
Avec Pauline, on a parlé de son parcours, de ce qui l’a amenée à créer GEMMYO.
Pauline nous explique comment elle a créé une équipe de confiance avec laquelle elle collabore, composée de personnalités très diverses qui sont une force aujourd’hui.
Elle parle des difficultés qu’elle a eues à amener les collaborateurs du début de l’aventure GEMMYO, des profils plutôt polyvalents et touche à tout vers plus de spécialisation lorsque l’entreprise a grandi et cette phase délicate où il a fallu structurer et organiser davantage l’équipe.
Pauline nous a livré de façon très concrète, des conseils de recrutement qu’elle applique chez GEMMYO qu’elle a élaboré au fil des années pour s’assurer de recruter des personnes de confiance.
Bref, une sorte de manuel du recrutement réussi, qu’elle a eu la gentillesse de nous livrer dans le détail.
Pauline nous a ensuite donné ses secrets pour motiver ses équipes et les fidéliser, en expliquant comment elle les implique au quotidien, notamment sur les recrutements qui sont des décisions collégiales ou encore en permettant à certains d’évoluer sur des postes stratégiques.
Elle nous explique aussi la méthode du DISC (une méthode qui permet de faire cohabiter des personnalités différentes), une méthode à laquelle elle croit et qu’elle exploite pour optimiser l’avancement de certains projets.
Pauline revient enfin sur des décisions de management difficiles qu’elle a eu à traverser et dont elle a tiré une expérience et comment elle essaie aujourd’hui de responsabiliser ses collaborateurs lorsqu’un conflit survient.
J’espère que cet épisode vous sera utile et vous souhaite une très bonne écoute !
Si cet épisode vous plait je vous invite à me laisser un avis 5 étoiles sur I tunes afin de m’aider à faire connaître plus largement ce podcast
Vous pouvez également m’adresser des suggestions de thèmes que vous souhaiteriez voir aborder dans le podcast en m’écrivant : m.meolans@victoire-avocats.eu
Suivez l’actualité du cabinet VICTOIRE AVOCATS : Abonnez-vous à notre newsletter