L’actualité esportive d’août 2023

 

ACTUALITE N°1

Passeport talent : quel équivalent à l’étranger ?

Victoire Avocats revient avec une nouvelle actualité transatlantique, directement liée au passeport talent, récemment transposé dans le secteur de l’esport en France, et dont nous vous avions détaillé les modalités de demande dans un précédent article (https://www.linkedin.com/posts/julien-lombard_infographie-passeport-talent-esport-activity-7089512319440822272-o874?utm_source=share&utm_medium=member_desktop) !

🔎 A l’instar de la France, un visa est requis pour participer à des compétitions esportives sur le territoire américain.

❓Quel visa ? Visas O-1 et P-1A : catégories qui concernent les athlètes et professionnels du divertissement ayant un certain niveau d’excellence (O-1) ou avoir une renommée internationale (P-1A)

❓Comment l’obtenir ? Le demandeur doit

👉 Remplir un formulaire dédié au visa concerné

👉 Dans les pièces justificatives à produire, fournir une « Consultation Letter », un avis consultatif écrit émanant d’un groupe de pairs (y compris des organisations syndicales) ou d’une personne possédant une expertise dans le domaine de compétence du bénéficiaire.

❓Et en pratique ? Depuis plusieurs années, de nombreux esportifs se sont vu refuser leur demande de visa compte tenu de la complexité de la procédure, les empêchant de participer à des compétitions internationales aux États-Unis. Tel avait malheureusement été le cas pour Hansel « BnTeT » Ferdinand, joueur esportif professionnel notoire sur Counter-Strike : Global Offensive, en 2018.

💡 Afin d’aider les demandeurs, qu’ils soient esportifs ayant une renommée internationale ou tout simplement des acteurs qualifiés du secteur, à obtenir leur visa O-1 et P-1A, l’Esports Trade Association (association américaine ayant pour objet de promouvoir l’esport et représenter les acteurs du secteur aux Etats-Unis a mis en place un service de fourniture de Consultation Letters en tant que groupe de pairs.

👉 Ces initiatives émanant d’associations, comme a pu le faire France Esports sur le territoire français, sont donc les bienvenues, puisque la simplification du processus d’obtention de visa pour les esportifs internationaux ouvrira certainement la voie à une plus grande participation aux événements esports sur le territoire national !

Petite pause estivale, Victoire Avocats revient avec de nouvelles actualités dès septembre prochain.

Bon été à tous !

Pour en savoir plus :

https://esportsinsider.com/2023/07/consultation-letter-us-esports-visa

https://members.esportsta.org/events/Details/esta-live-consultation-letter-service-for-o-p-u-s-visas-934018?sourceTypeId=Hub&_ga=2.252853644.487752512.1691076311-807855989.1691076311&_gl=1*rp9nl9*_ga*ODA3ODU1OTg5LjE2OTEwNzYzMTE.*_ga_44PKGEBLLF*MTY5MTA3NjMxMC4xLjEuMTY5MTA3NjM0NC4wLjAuMA..

❔ Et vous, qu’en pensez-vous ?

📘 Bonne lecture !

❔ Vous avez des questions sur ce sujet ? Vous projetez de créer une équipe esportive ou d’organiser une compétition esportive ? Nous pouvons vous accompagner dans la structuration juridique de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *