ACTUALITE N°1
L’analyse par Esports Insider de l’émergence des paris “esportifs” au sein des compétitions d’esport et des difficultés que cela engendre.
Pour lire l’article traitant de cette actualité : https://lnkd.in/ezD2c7a5
ACTUALITE N°2
Dans notre précédent article, nous partagions un écrit d’Esports Insider sur l’émergence des paris esportifs.
Dans ce nouvel article, il est intéressant de relever que les paris sur les compétitions de jeux vidéo sont légaux dans l’état du Nevada et contrôlés par le Nevada Gaming Control Board (NGCB), grâce notamment à son comité consultatif sur les sports électroniques (ETAC).
À transposer en France ?
Pour lire l’article traitant de cette actualité : https://lnkd.in/eT9yiwtf
ACTUALITE N°3
Comment le secteur de l’esport réagit à la guerre en Ukraine ?
À titre d’exemples :
– L’éditeur Riot Games va faire un don d’un million de dollars à l’Ukraine et reversera l’ensemble des recettes des ventes des “battle pass” achetés entre le 5 et le 12 mars 2022 pour soutenir l’aide humanitaire au sein du pays ;
– De son côté, ESL Gaming exclut de son circuit ESL PRO LEAGUE CS:GO toutes les équipes ayant des “liens apparents avec le gouvernement russe” ;
– L’équipe d’esport Alliance (esports) a pour sa part, collecté des fonds à destination de l’aide humanitaire en Ukraine ;
– Enfin, le joueur professionnel Oleksandr ‘s1mple’ Kostyliev a fait un don de 1 million de hhryvnias à l’Ukraine pour soutenir l’armée, soit plus de 30 000 euros.
Pour aller plus loin :
ACTUALITE N°4
Focus sur la cryptomonnaie/les NFT et l’esport :
Sports Business Journal relève que les fans d’esport 🕹 sont nettement plus susceptibles d’acheter de la cryptomonnaie que les fans de sport ⚽️ !
À ce titre d’exemple 26% des fans de Dota 2 👾 se déclarent prêts à investir, contre 9% des fans de la NBA 🏀.
Ces données s’expliquent par le public intéressé par l’esport, plus averti au monde du numérique 🖥.
Attention toutefois à bien sensibiliser ce jeune public ! 👶
Pour aller plus loin :
ACTUALITE N°5
Dans la continuité du la précédente actualité, focus aujourd’hui sur l’esport et les NFT.
L’équipe esport G2 ESPORTS a lancé la « SAMURAI ARMY », une collection de NFT destinée à ses fans, limitée à 6262 exemplaires.
Le but de cette opération selon l’équipe est de permettre aux fans de s’identifier davantage à la communauté de G2.
Le marché des NFT est intimement lié aux blockchains et la cryptomonnaie, nécessaires afin de pouvoir en acquérir, permettant ainsi d’obtenir un certificat d’authenticité sur le bien immatériel cédé.
Concernant les NFT proposés par G2, l’équipe permet à l’acheteur de bénéficier, en plus du certificat, d’avantages exclusifs inhérents à l’équipe et à sa communauté.
Cette pratique florissante, nouvellement intégrée au monde de l’esport, et dont G2 se saisit aujourd’hui, touchera sans doute d’autres acteurs qui souhaiteront en user, à suivre…
Afin d’obtenir plus d’informations : https://samuraiarmy.com/
ACTUALITE N°6
La semaine dernière, nous évoquions l’émergence des NFT dans le monde de l’esport. Aujourd’hui, focus sur l’apparition de cette nouvelle technologie au sein même des jeux vidéo !
Un article d’ESI nous fait part de la sortie, d’ici la fin du 3ème trimestre 2022, d’un jeu de combat intitulé Psyker (emoji combat), au sein duquel chaque personnage disposerait de cinq « emplacements » de NFT personnalisables, attachables et traçables.
Le jeu serait construit sur la blockchain Solana (emoji chaine).
Cette actualité démontre l’intérêt, en plus de celui des acteurs de l’esport, des éditeurs de jeux vidéo pour les NFT. Cependant, il faut s’interroger sur les éventuelles conséquences des NFT sur l’égalité de traitement entre les joueurs et joueuses notamment dans le cadre des compétitions ou encore sur le régime juridique de la loterie et des jeux de hasard, forcément applicable compte tenu des achats intégrés.
Est-ce vraiment le chemin que souhaite prendre le secteur ?
Pour aller plus loin : https://esportsinsider.com/2022/03/nfts-in-the-fgc-the-next-iteration-of-fighting-games/
ACTUALITE N°7
ESL Gaming, organisateur d’évènements esportifs, a annoncé un partenariat pluriannuel avec la société Qualcomm Technologies afin de lancer un écosystème mondial de compétition de jeux mobile 📱.
Le projet, intitulé Snapdragon Pro, s’étendra sur plusieurs jeux mobiles, concentrant des tournois sur tout le globe 🌍 avec pour objectif d’aboutir à un événement final en direct. Ce serait au total plus de 2 millions de dollars 💵 de cash prize qui seraient injectés dans le projet.
L’incursion d’un acteur majeur de l’esport invite à réfléchir sur la place actuelle du jeu sur mobile au sein de l’écosystème esportif, ainsi que sur la place qui sera la sienne dans le futur. 🕰
Surtout, en généralisant la compétition en ligne sur mobile, faut-il anticiper une évolution sur la règlementation en France qui interdit aujourd’hui l’organisation de telles compétitions lorsqu’il y a des frais d’inscription ?
Pour aller plus loin : https://www.snapdragonproseries.com/
ACTUALITE N°8
Peter Zhang, responsable du développement des joueurs et ancien entraineur en chef de la Team SoloMid (TSM), a été licencié le 19 mars 2022 pour des faits de conflit d’intérêts et de pratiques contraires à l’éthique (source : communiqué du club sur Twitter).
Monsieur Zhang aurait abusé de ses fonctions d’entraîneur pour s’enrichir en exerçant également les fonctions d’agent. Ainsi, il aurait perçu une part des salaires des joueurs par suite de leur signature chez TSM.
Cette actualité invite à rappeler que le statut d’agent esportif n’est pas, en France, réglementé comme c’est le cas pour le sport. Chacun peut donc se prétendre agent et promettre tout et n’importe quoi, sans être soumis à des règles spécifiques ou à un code de déontologie.
Attention donc aux joueurs ainsi qu’à leurs parents : soyez vigilants dans le choix de vos représentants et conseils !
Pour aller plus loin : https://lnkd.in/ekbmuhzt
ACTUALITE N°9
Yu “Qingtian” Zihan, joueur du club TOP Esports (TES), a été suspendu par l’organisme gérant la LPL (Ligue chinoise du jeu League of Legends) pour deux matchs, et a été condamné par son équipe à une amende de 7.800$ pour « jeu passif ».
En l’espèce, Monsieur Zihan ne se serait pas suffisamment impliqué dans les actions de jeu, allant jusqu’à abandonner la partie alors qu’il jouait un match public.
Sans même qualifier la nature des sanctions qui ne seraient sans doute pas transposables en France, cette actualité invite à s’interroger sur les modalités de contrôle et de sanction, par les clubs et les éditeurs, de l’attitude d’un joueur professionnel et du caractère volontaire ou non de la mauvaise performance dudit joueur.
Il est donc conseillé, pour les joueurs, de vérifier les obligations qui leur incombent au titre de leurs contrats et/ou des règlements de compétitions dans lesquelles ils évoluent. De même, s’agissant des clubs et des éditeurs, il apparaît essentiel d’avoir prévu ou de prévoir le plus précisément possible les faits sanctionnables, ainsi que la nature et l’étendue des sanctions elles-mêmes.
Pour aller plus loin : https://lnkd.in/eJdUCG-v
ACTUALITE N°10
L’Etat américain de West Virginia légalise les paris sur l’esport !
L’amendement « House Bill 4826 », introduit le 25 février 2022, vient d’être promulgué et entrera prochainement en vigueur. 📜
🔎 Cet amendement autorise les opérateurs de paris agrées par l’Etat à publier et accepter des paris sur les sports électroniques sans restriction supplémentaire, c’est-à-dire dans les mêmes conditions que le sport. L’Etat de Virginie Occidentale s’inscrit dans le courant des Etats du Colorado, du Connecticut, et de la Louisiane (et de sept autres Etats américains), ayant d’ores et déjà légalisé les paris sur l’esport.
Aux Etats-Unis, ainsi qu’à travers le monde, l’accélération de la légalisation des paris est manifeste.
Pour autant, l’encadrement de la pratique doit être adapté à la réalité du secteur, à savoir notamment le caractère numérique de l’esport.
A titre d’exemple, la diffusion en streaming des compétitions interroge sur la possibilité de proposer des paris esports en live, à l’instar du sport. En effet, compte tenu de l’existence, en général, d’un temps de latence entre les actions réalisées en direct et leur diffusion en ligne, les bookmakers présents sur place disposeraient d’un avantage considérable sur ceux à distance.
Attention donc à une éventuelle légalisation trop rapide en France !
Pour aller plus loin : https://lnkd.in/e5AXCP9E
ACTUALITE N°11
Dans la continuité de la dernière actualité, focus sur le développement des offres de paris esportifs.
Les sites de paris proposant une offre esportive élargissent leur catalogue pour répondre à la demande des parieurs de plus en plus nombreux !
A titre d’exemple, le fournisseur de paris en direct Sport Information Services (SIS) aurait récemment conclu un contrat de partenariat avec le fournisseur de cotes en direct portant sur l’esport, Oddin.gg. Grâce à ce partenariat, le site serait en mesure de fournir des paris sur l’ensemble des événements CS:GO à travers le monde, 24h/24 ; 7j/7.
De son côté, la société de paris et de médias Rivalry a ajouté à son catalogue une offre de paris esportifs sur les jeux mobiles.
Toutefois, nous exposions au sein de notre article du 29 mars 2022 que la légalisation des paris esportifs était croissante au sein des différents Etats.
Or, en France, les paris esportifs restent interdits.
La tendance au développement et à la diversification de l’offre de paris dans l’esport invite à réfléchir rapidement au cadre législatif nécessaire à une bonne pratique.
Pour aller plus loin : https://esportsinsider.com/2022/03/sis-joins-forces-with-oddin-gg/ et https://esportsinsider.com/2022/03/rivalry-adds-mobile-esports-to-betting-offering/