Victoire Avocats devient société à mission – 2ème partie – Droit Devant#37

 

 

🎧 Dans le dernier épisode de Droit Devant, 🎤

 

✨Aujourd’hui, Droit Devant revient avec un épisode spécial ✨

Nous vous avons récemment annoncé que Victoire Avocats était devenu une société à mission 🌎

Dans ce nouvel épisode :

– nous vous dévoilons l’origine de notre engagement ;

– nous vous expliquons pourquoi nous sommes devenus société à missions ;

– nous décrivons comment nous avons amélioré nos pratiques environnementales et sociétales au sein du cabinet.

 

🙏🏻 Très bonne écoute 🎧

 

🔗 Lien en bio (Instagram) / 👉🏼 Lien en commentaire (LinkedIn)

 

Si le podcast vous plaît, n’hésitez pas à nous laisser un avis 5 ⭐️ ou un commentaire 💬 sur l’application iTunes.

Si vous avez des questions ❓ n’hésitez pas à nous contacter ☎️ 📧

Vous pouvez aussi nous adresser des suggestions de thèmes que vous souhaiteriez voir aborder dans le prochain podcast (contact@victoire-avocats.eu).

 

6 ans, à faire bouger les lignes et à se questionner sans cesse pour devenir aujourd’hui Société à mission.

Une nouvelle étape qui réaffirme notre engagement à se challenger au quotidien et aller plus loin encore dans notre démarche de simplification et d’accessibilité du droit.

Clients, partenaires, collaborateurs…qui nous accompagnent au quotidien, tous sont acteurs de cette prise de conscience qui nous ont conduit à l’obtention de cette qualité.

Inspirée des Benefit Corporations ou B Corporations (entreprise d’intérêt pour la société) nées aux Etats-Unis, ce nouveau concept permet aux entreprises de combiner recherche du profit et contribution sociétale.

 

Quelle est l’origine de cet engagement ? Pourquoi sommes nous devenus société à missions ? Enfin comment avons-nous amélioré nos pratiques environnementales et sociétales ?

Plusieurs motifs sont à l’origine de l’adoption de la qualité de société à mission de Victoire avocats.

Nous avons depuis longtemps pour objectif de rendre accessible le droit à travers notamment les podcasts, les infographies et les articles publiés sur les blogs et newsletters du cabinet, ainsi que par la participation du cabinet à différents salons dont le salon de la franchise.

Ce travail d’accessibilité par l’intermédiaire de supports de communication modernes a permis d’attirer les jeunes talents du cabinet.

Rapidement, ces jeunes recrues qui étaient attirées par la modernité dont nous faisons preuve sur notre communication, nous ont challengés, en soulignant que nous n’allions pas au bout de la logique d’un cabinet moderne.

Nous nous sommes donc posé la question de savoir comment nous pouvions améliorer nos pratiques sur les sujets environnementaux. Les jeunes recrues avaient déjà adopté des pratiques responsables comme l’utilisation du vélo comme moyen de transport ou la limitation des déchets plastiques.

Le cabinet a donc lancé une consultation auprès de ses collaborateurs, alternants et stagiaires sur leurs propositions en matière environnementale et sociétale.

Nous avons trouvé que cette consultation a été un moment collectif très intéressant et rassembleur qui a permis de fédérer et de souder les équipes autour d’un objectif commun.

En effet chaque membre du cabinet participe activement au respect des objectifs fixés et cela a permis à tous d’être plus soudé encore autour de ce projet commun.

Par exemple, nos équipes s’organise afin d’échanger sur les pistes d’amélioration au regard de nos objectifs et des réunions sont planifiées régulièrement afin de valider les process mis en place dans le respect de nos objectifs.

De plus, la qualité de société à mission a permis de créer un lien supplémentaire avec les clients du cabinet et de rompre avec l’image de l’avocat froid et distant.

Cette qualité nous permet d’aborder les clients sous un angle citoyen avec des problématiques communes à savoir l’environnement et les questions sociétales, préoccupations majeures de notre époque.

Nous avons mis en place, sur le volet environnemental, des mesures, insufflées par nos collaborateurs, telles que notamment :

  • l’installation d’un dispositif d’eau micro-filtrée,
  • la gestion responsables des consommables,
  • la promotion du vrac,
  • l’installation d’ampoules led,
  • l’isolation thermique des fenêtres,
  • le tri et le recyclage des déchets,
  • le paramétrage des imprimantes en noir et blanc,
  • l’extinction de son PC, de ses multiprises…
  • la limitation de notre pollution numérique en optant pour un interface clients permettant une importation des fichiers clients sans envoi de documents volumineux …

 

Nous mettons en œuvre également des mesures sociétales, comme par exemple :

  • Assurer de bonnes conditions de travail à nos collaborateurs en :
    • encadrant davantage l’accueil des nouveaux collaborateurs, stagiaires et alternants
    • octroyant des jours de congés supplémentaire
    • facilitant le télétravail…

 

  • Accompagner bénévolement des associations ;
    • Par exemple, le cabinet accompagne depuis 2021 l’association France eSport dans le cadre de sa structuration juridique interne tout en participant également à leur groupe de travail « droit et législation » qui vise à structurer le secteur de l’eSport en France.
    • Le cabinet soutient des projets caritatifs comme le projet « MY CREO ACADEMY » en accompagnant gracieusement des porteurs de projets issus de quartiers défavorisés.

 

  • Accueillir de nombreuses jeunes pour des stages de découverte dans le but de leur faire découvrir concrètement le métier d’avocat ;

 

  • Soutenir nos collaborateurs qui souhaitent proposer et ou porter un projet à impact sur la formation, le mécénat ou encore d’association ;

 

  • Accompagner gracieusement trois entreprises qui souhaiteraient devenir des sociétés à mission ;

 

  • Offrir 20 heures de conseils à des associations ou à des entreprises à impact positif (les entreprises d’insertion, de l’économie circulaire ou du développement local).

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *