ACTUALITE N°1
Passeport talent : enfin adopté ?
Victoire Avocats revient avec une nouvelle actualité sur un sujet éminemment d’actualité cette semaine : le passeport talent.
En effet, une instruction a été prise, le 15 mai 2023, relative aux demandes de passeport talent pour les joueurs et entraîneurs esportifs.
En ce sens, ces derniers pourront donc venir travailler en France sous l’égide du passeport talent, ce qui leur permettra de faciliter les démarches administratives.
Jusqu’à maintenant, il était compliqué, voire impossible pour des clubs de recruter des joueurs en dehors de l’Union Européenne, puisque les joueurs ne disposent pas tous du contrat de travail spécifique, et ne pouvaient obtenir un visa de tourisme pour plus de 3 mois. Un article de L’Equipe évoquait déjà ces difficultés il y a un peu moins d’un an.
En conséquence, cette mesure semble être la bienvenue, étant donné que les clubs français pourront être plus compétitifs, et recruter davantage à l’étranger des joueurs qui pourront alors venir s’entraîner en France et intégrer des équipes françaises lors des compétitions esportives.
Pour plus d’information :
Pour lire l’instruction :
https://www.economie.gouv.fr/files/actes-BOAC/2023-06/ECOI2310890C.pdf
❔ Vous avez des questions sur le sujet de l’esport ? Vous projetez de développer une activité dans le secteur esportif ? Nous pouvons vous accompagner dans la structuration juridique de votre projet.
ACTUALITE N°2
Vers un « salary cap » au sein de la LFL ?
Victoire Avocats revient avec une nouvelle actualité sur un sujet déjà abordé précédemment : la question du salary cap.
Dans un article d’avril 2023, en écho à un article de Team aAa sur une éventuelle introduction du salary cap au sein de la Ligue coréenne de League of Legends, nous présentions son mécanisme et son application dans l’esport (https://www.linkedin.com/pulse/pr%2525C3%2525A9sentation-du-m%2525C3%2525A9canisme-salary-cap-et-application-dans%3FtrackingId=eJde3%252FSrg6Bo4FO6zicQsA%253D%253D/?trackingId=eJde3%2FSrg6Bo4FO6zicQsA%3D%3D )
Dorénavant, le sujet se serait déplacé en France, où des discussions aurait lieu entre les équipes du Championnat de France de « League of Legends » et les organisateurs de la ligue (Riot Games et Webedia) « implanter des règles afin de plafonner les coûts opérationnels des clubs dans certaines ligues européennes ».
Il est à noter que cela existe déjà au sein de la ligue chinoise.
Affaire à suivre !
Pour plus d’information :
❔ Vous avez des questions sur le sujet de l’esport ? Vous projetez de développer une activité dans le secteur esportif ? Nous pouvons vous accompagner dans la structuration juridique de votre projet.
ACTUALITE N°3
League of Legends : Changement de format en ERL ?
Après notre article sur une mise en place éventuelle d’un salary cap au sein de la LFL, Victoire Avocats revient avec une nouvelle actualité sur le format des compétitions pour les ligues ERL.
Dans un article publié le 16 février dernier, nous détaillions le sujet de l’accréditation RIOT GAMES des ERL (ligues nationales européennes évoluant un cran en dessous de la prestigieuse compétition européenne du LEC) sur le jeu League of Legends, et les conséquences de l’absence d’accréditation pour une ligue (https://www.linkedin.com/pulse/les-cons%2525C3%2525A9quences-du-d%2525C3%2525A9faut-daccr%2525C3%2525A9ditation-dune-ligue-dans-lombard%3FtrackingId=wBhRQPNMQ5qyhSwjyJYxlw%253D%253D/?trackingId=ujWC2%2BBU4ISs4uRRIxt3Pw%3D%3D).
Dorénavant, Riot Games envisagerait un changement de format du circuit ERL, afin d’aboutir à une uniformisation des règles avec la LEC, passant de 2 à 3 splits.
Cette décision, qui relève du monopole conféré aux éditeurs en matière d’esport, comme nous l’avons déjà à plusieurs reprises précisé, permettrait, selon Riot Games d’attirer un plus grand nombre de spectateurs et rendrait ainsi les ligues régionales plus compétitives.
Quoi qu’il en soit, nous restons attentifs aux prochaines annonces de l’éditeur Riot Games qui pourraient officialiser ce nouveau format.
Pour plus d’information :
❔ Vous avez des questions sur le sujet de l’esport ? Vous projetez de développer une activité dans le secteur esportif ? Nous pouvons vous accompagner dans la structuration juridique de votre projet.
ACTUALITE N°4
Passeport talent dans l’esport : quels changements pratiques ?
Victoire Avocats revient avec une nouvelle infographie sur le sujet du Passeport Talent, afin de vous expliquer à vous, joueurs ou structures esportives comment procéder, et notamment quelles démarches effectuer ou quelles conditions remplir afin de pouvoir en bénéficier !
La possibilité de recourir au Passeport Talent dans l’esport a été ouverte à la suite d’une instruction ECOI2310890C relative aux demandes de passeport talent pour les joueurs et entraîneurs « e-sportifs » et adoptée le 15 mai 2023.
Celle-ci rappelle le contexte actuel, dans lequel les pouvoirs publics souhaitent « soutenir le secteur de l’esport en forte croissance ».
L’occasion encore une fois de souligner l’immense travail de France Esports et notamment de Désiré Koussawo, Stéphan EUTHINE, Nicolas Besombes, Samy O., Marilou Paget, afin de permettre au secteur de bénéficier de ce mécanisme juridique qui pourrait faciliter les arrivées de joueurs et entraîneurs esportifs étrangers en France.
Pour en savoir plus :
- Texte de l’instruction : https://www.team-aaa.com/fr/actualite/la-lck-pourrait-mettre-en-place-un-salary-cap-au-sein-de-la-ligue-coreenne_129155
- Procédure complète et détaillée : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16922
❔ Et vous, que pensez-vous de l’application du Passeport Talent dans l’esport ?
📘 Bonne lecture !
❔ Vous avez des questions sur ce sujet ? Vous projetez de créer une équipe esportive ou d’organiser une compétition esportive ? Nous pouvons vous accompagner dans la structuration juridique de votre projet.
ACTUALITE N°5
Counter-Strike : interdiction de porter des crocs ?
Victoire Avocats revient avec une nouvelle actualité inédite, en témoigne l’article de BFM et TECH&CO sur le sujet.
Cet article met en lumière une actualité assez inédite : l’interdiction par l’ESL (Electronic Sport League sur Counter-Strike) de porter des crocs en compétitions officielles ! En effet, aux termes de l’ESL PRO TOUR – CS Rulebook Update of 2023, “Clarified in 4.3 Clothing that Crocs are considered open shoes and therefore not allowed”.
Cette nouvelle surprenante permet toutefois de démontrer que les éditeurs restent encore libres dans l’édiction des règlements et peuvent imposer ce qu’ils entendent à leurs participants, qu’ils soient joueurs ou équipes.
En ce sens, Counter-Strike impose ici une tenue obligatoire : maillot, pantalon long et chaussures fermées : “4.3 Clothing – The players and teams need to ensure that they are all in equal coloured team attire, long trousers and closed shoes (i.e. shorts, flip-flops and and foam clogs e.g. crocs clogs are not allowed)”.
Pour en savoir plus :
- Article de BFM – TECH & CO : https://www.bfmtv.com/tech/gaming/c-est-officiel-il-est-interdit-de-jouer-a-counter-strike-en-crocs-durant-les-competitions_AV-202307210282.html
- Règlement de l’ESL : https://pro.eslgaming.com/tour/2023/07/esl-pro-tour-2023-rule-book-update/
❔ Et vous, comprenez-vous cette mesure ?
📘 Bonne lecture !
❔ Vous avez des questions sur ce sujet ? Vous projetez de créer une équipe esportive ou d’organiser une compétition esportive ? Nous pouvons vous accompagner dans la structuration juridique de votre projet.