L’actualité esportive de février 2023

 

Esport et intégration de la mixité.

Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé, avec Manon LEFAS et Gwendal MADEC, de vous partager des actualités, non d’un point de vue juridique, mais d’un point de vue sociétal.

En effet, il nous est apparu important de mettre en avant le fait que plusieurs actualités témoignent d’une volonté des différents acteurs de l’esport de participer à l’intégration de plus de femmes dans ce secteur.

En ce sens :

1️⃣  Pour la première fois, une joueuse (Jeon “DangMoo” SU-JIN) a été recrutée par l’équipe coréenne de LIIV SANDBOX, en tant que support remplaçant de l’équipe académique, pour la prochaine saison de League of Legends en LCK (Ligue Coréenne de League of Legends).

👉 https://www.team-aaa.com/fr/actualite/la-toute-premiere-joueuse-debarque-en-lck-cl-chez-liiv-sandbox_128121

2️⃣    Parallèlement, une équipe féminine se développe en Afrique du Sud, malgré les difficultés, dues notamment au faible nombre de compétitions internationales organisées en Afrique. En ce sens la section féminine évoluant sous le tag ATK est la première de l’histoire à accéder à la division Main des ligues ESEA africaines sur le jeu Counter-Strike : Global Offensive.

👉 https://www.team-aaa.com/fr/actualite/en-afrique-les-filles-datk-entrent-dans-lhistoire_128141

3️⃣     Cette nouvelle année semble être l’occasion pour Riot Games de créer et développer une Ligue française féminine de League of Legends, dont les modalités devraient être précisées courant février.

👉 https://www.bfmtv.com/tech/gaming/une-ligue-francaise-entierement-feminine-de-league-of-legends-va-voir-le-jour_AD-202301100110.html

4️⃣   Des portraits très intéressants de joueuses, dont la vie a totalement changé avec l’esport, sont dressés dans des médias nationaux. Tel est le cas d’Ève « Colomblbl » Monvoisin qui détaille son nouveau quotidien avec l’équipe G2 Hel l’une des plus grandes structures esportives européennes, dans les colonnes du journal L’Equipe.

👉 https://www.lequipe.fr/Esport/Actualites/Esport-colomblbl-et-le-league-of-legends-feminin-attendent-leur-envol/1378689

Toutes ces différentes initiatives devraient permettre d’accentuer le développement de l’esport amateur féminin ; les femmes étant encore largement sous-représentées dans le milieu de l’esport, en témoigne le baromètre France Esports, selon lequel sur 2 millions de joueurs esportifs amateurs, seulement 6% sont des femmes.

Selon vous, 2023 sera-t-elle l’année de l’intégration d’un plus grand nombre de femmes sur les scènes esportives nationales, voire internationales ?

📘 Bonne lecture !

❔ Vous avez des questions sur ce sujet ? Vous projetez de développer une compétition esportive ? Nous pouvons vous accompagner dans la structuration juridique de votre projet.

 

ACTUALITE N°2

Une ligue privée de l’agrément par RIOT GAMES, quelles conséquences ?

Dans son nouvel article, Victoire Avocats vous détaille le sujet de l’accréditation par un éditeur, en l’occurrence Riot Games, de ligues régionales européennes (European Regional Leagues ou « ERL ») sur le jeu League of Legends, et les conséquences, qui peuvent s’avérer désastreuses, de l’absence d’accréditation pour une ligue.

Tel a été le cas pour la Nothern League of Legends Championship, qui a été reléguée en tant que Ligue non-accréditée du circuit ERL.

On vous décrypte la situation ci-dessous !

📘 Bonne lecture !

❔ Vous avez des questions sur ce sujet ? Vous projetez de développer une compétition esportive ? Nous pouvons vous accompagner dans la structuration juridique de votre projet.

Les conséquences du défaut d’accréditation d’une Ligue dans le circuit ERL

 Après avoir expliqué la structuration des ERL (1/), Victoire Avocats vous présente le cas récent de la Northern League of Legends Championship, qui n’a pas reçu l’agrément de Riot Games pour la saison à venir et les conséquences sur son devenir (2/).

  

1/ Structuration des erl PAR RIOT GAMES

 Concomitamment au développement de l’esport sur le jeu League of Legends (LoL), l’éditeur Riot Games a créé des ligues régionales sur l’ensemble du globe afin d’accroître la compétitivité sur son jeu.

Dans le circuit ERL, les ligues régionales sont divisées en deux catégories :

  • Les ligues accréditées par RIOT GAMES par exemple la France et Monaco (avec la Ligue française de League of Legends, autrement appelée LFL), mais aussi l’Allemagne, l’Autriche, et la Suisse (avec la Prime League), ou encore l’Espagne (avec la Superliga) ; et
  • Les Ligues non-accréditées.

Les premières disposent de prérogatives différentes et d’un impact plus grand, que ce soit médiatique, économique ou vis-à-vis des chances des structures esportives d’intégrer par la suite le LEC (League of Legends EMEA Championship).

Cette dernière compétition est la plus prestigieuse compétition esportive européenne sur le jeu League of Legends, regroupant seulement 10 équipes, qui s’affrontent devant l’Europe entière, le vainqueur ayant une place réservée pour disputer les mondiaux de LoL, compétition internationale ultime prisée de ses acteurs.

 

2/ Présentation de la northern league of legends championship et conséquences du défaut d’accréditation

La Northern League of Legends Championship est une ligue régionale concernant le secteur nord de l’Europe, avec le Royaume-Uni UK, l’Irlande, la Suède, la Finlande, le Danemark, la Norvège et l’Islande.

Cette Ligue comprend, depuis cette année, 8 équipes s’affrontant sur le jeu de League of Legends.

La NLC était accréditée sur le circuit ERL jusqu’en 2022.

Néanmoins, la dernière saison n’a pas eu l’effet escompté et la NLC fait face à des difficultés économiques et structurelles, qui ne lui permettent pas de respecter ses engagements à l’égard de RIOT GAMES pour se maintenir dans le championnat.

En conséquence, pour la saison 2023, la NLC n’a pas reçu d’accréditation pour se maintenir dans le circuit ERL.

La NLC, reléguée au rang de Ligue ERL non-accréditée, est largement impactée par cette décision de l’éditeur puisqu’elle risque de perdre en visibilité et par voie de conséquence, subir une diminution de la contribution de ses sponsors, qui constituent l’une des principales sources de revenus dans le modèle économique de l’esport.

Par effet de ruissellement, les clubs composant la NLC subissent une baisse de leurs ressources et de nombreuses structures ont décidé de quitter la NLC, dont le club de Bifrost. Cette dernière rencontre des difficultés financières, engendrées par la perte d’attractivité de la Ligue, mais aussi par de mauvais résultats esportifs, ne lui ayant dernièrement pas permis de verser les salaires de l’un de ses joueurs depuis plusieurs mois, selon un article de Team aAa, (lien ci-après).

 Une fois de plus, cet exemple révèle l’ascendant des éditeurs sur l’écosystème des compétitions de jeux vidéo.

Pour aller plus loin :

👉 https://www.team-aaa.com/fr/actualite/recrute-fin-mai-dernier-par-bifrost-diamondprox-na-pas-ete-paye-pendant-6-mois_128074

https://www.team-aaa.com/fr/actualite/le-nlc-presente-tous-les-symptomes-dune-ligue-du-circuit-erl-a-lagonie_127946

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *