L’actualité esportive de juin 2022

 

ACTUALITE N°1

Le département des Hauts-de-Seine devient partenaire du LFL Prixtel Day !

Le 21 juillet prochain, la Seine musicale accueillera le LFL Prixtel Day organisé par la Ligue Française de League of Legends devant 3.500 spectateurs en partenariat avec Prixtel et le département des Hauts-De-Seine.

L’occasion de faire le point sur le sponsoring et le développement de l’esport en France sous l’angle de l’écoresponsabilité :

  • D’un côté, un acteur privé comme Prixtel, engagé dans la protection de l’environnement et la réduction des émissions de CO² qui utilise la manifestation comme vecteur de communication ;
  • De l’autre côté, les organismes publics comme le département des Hauts-De-Seine et la Ville de Boulogne-Billancourt dont l’objectif est (i) d’accueillir un événement majeur et de rassembler les foules et (ii) de promouvoir une pratique responsable de l’esport et sensibiliser les joueurs à l’hygiène de vie d’athlètes de haut-niveau.

Si les jeux vidéo ont longtemps été décriés pour leurs défauts (sédentarité, obésité, fatigue, mauvaise alimentation…), la tendance est aujourd’hui à la promotion d’une pratique responsable.

Partageant des intérêts communs, l’organisateur de l’évènement et les partenaires (également appelés sponsors) formaliseront leurs relations dans le cadre de contrats de partenariat afin de :

  • Encadrer juridiquement leur relation ; et
  • Stipuler les obligations de chacune des parties notamment s’agissant de leurs engagements responsables.

Par la suite, l’esport pourrait voir émerger des codes de conduite intégrant une partie écoresponsable, voire un label développement durable, à l’instar du sport, porté par les éditeurs ou unanimement reconnu par les organisateurs d’évènements et opposables aux acteurs du secteur.

Chez Victoire Avocats, nous invitons nos clients à tenir compte d’une pratique responsable de l’esport, et vous, quelles-sont vos initiatives ?

Vous souhaitez développer la politique (eco)responsable de votre société ? Vous souhaitez être accompagné ? Notre cabinet peut vous aider dans la réalisation de vos objectifs, qu’il s’agisse de :

  • Développer la politique RSE de votre société ;
  • Vous assister dans des négociations ; ou encore
  • Vous accompagner dans l’encadrement juridique des relations avec vos partenaires.

N’hésitez pas à nous contacter !

Pour plus d’informations : https://www.hauts-de-seine.fr/toutes-les-actualites/detail/le-esport-une-nouvelle-discipline-soutenue-par-le-departement

 

ACTUALITE N°2

Prévenir des dangers de l’esport, une nécessité !

Comme précédemment évoqué, si l’esport connaît un développement considérable tant à l’échelle nationale qu’internationale, les maux qu’il provoque sont également plus importants que par le passé et touchent tout profil de joueur, amateur comme professionnel :

  • Douleurs articulaires (poignets, dos, nuque…) ;
  • Burn-out/dépression dus aux entrainements dépassant parfois 12h/jour ;
  • Obésité due à la sédentarité et à une mauvaise alimentation ;
  • Maux de tête etc.

C’est ce que révèle le joueur français Ceb au journal Vice en expliquant qu’il a connu une « dépression post-victoire » après avoir remporté son second championnat du monde de Dota 2.

Ces problèmes de santé sont un fléau pour le secteur et ne pourront, comme pour le sport, être résolus sans un encadrement efficace et une pratique responsable de l’esport :

  • Formation des encadrants tels que les entraineurs, les coachs mentaux ;
  • Collaboration avec des nutritionnistes, psychologues, médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes ou tout autre professionnel.

Les conditions d’intervention sont variées :

  • Salariés des clubs et associations esportives ;
  • Prestataires de service.

Néanmoins, recourir à ces professionnels dépendra principalement des moyens financiers des clubs et associations esportives concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *