Les clefs pour franchiser son concept dans le domaine sportif

Salles de sport en franchise le modèle Elancia

 

Droit de la Franchise : Rencontre avec Thierry Vallenet, président de l’enseigne “Elancia, le Sport en mieux” qui a son actif 53 salles de sport sur le territoire français et a fait le choix de se développer en franchise.

 

La franchise comme levier de développement de votre enseigne de salle de sport

En ces temps de Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, la période est propice à aborder le thème du sport, dont la pratique va être boostée par l’exposition médiatique des Jeux.

Experte en droit de la franchise, accompagnant aussi bien des franchiseurs que des franchisés, j’ai récemment eu la chance de pouvoir échanger avec Thierry Vallenet, président de l’enseigne “Elancia, le Sport en mieux” qui a son actif 53 salles de sport sur le territoire français et a fait le choix de se développer en franchise.

Je vous invite donc à la rencontre avec ce leader d’une enseigne sportive reconnue : qui sait, mon échange inspirant avec Thierry Vallenet vous donnera peut-être l’envie de vous développer en franchise !

Entretien avec Thierry Vallenet, président de l’enseigne ELANCIA

1/ A quel stade de développement étiez-vous lorsque vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de la franchise ?

Thierry Vallenet : “L’enseigne a été créé en 2003 et, en 2016, nous avions 14 établissements sur le territoire, appartenant au groupe. Ce développement a été une étape importante et nous a permis d’affiner notre concept tout au long de ces années.”

2/ Pourquoi en 2016, avez-vous fait le choix de vous ouvrir à la franchise ?

Thierry Vallenet : “Le développement en succursales est long et suppose également un endettement du groupe important.
Notre concept a été largement éprouvé pendant ces 13 années et nous a permis de développer des processus permettant une duplication de notre modèle et la transmission de notre savoir-faire.
De 2003 à 2016, Elancia a su développer des méthodes et procédures originales, permettant notamment de maîtriser les coûts liés à l’activité, l’organisation des établissements et plus généralement parfaire son modèle, tant économique que fonctionnel. Au fil des ouvertures, nous avons affiné notre projet et le savoir faire associé, que l’on a pu développer, corriger, améliorer pour aboutir en 2016 à un concept franchisable.”

3/ Pourquoi avoir choisi la franchise plutôt que de faire appel à un fonds d’investissement, méthode de développement très utilisée actuellement ?

Thierry Vallenet : “La question s’est en effet posée et elle a vite été tranchée : nous avons choisi de faire autrement !
En effet, l’entrée d’un fonds d’investissement au capital risquait d’entraver notre liberté de fondateurs.
La contrepartie en actions à donner au fonds d’investissement aurait été trop importante pour nous, eu égard au développement acquis, Elancia détenant déjà 14 établissements en France.”

4/ Pourquoi avoir choisi la franchise plutôt que de la licence de marque ?

Thierry Vallenet : “Pour l’enseigne Elancia, eu égard à l’existence au sein du groupe d’un savoir faire construit et acquis au fil de toutes ces années, la voie de la franchise était la seule solution adaptée aux contraintes et exigences de la marque. En effet, en droit de la franchise, les obligations pesant sur chacune des parties sont plus contraignantes que dans le cadre d’un contrat de licence de marque, qui bien souvent, se limite à l’exploitation de la marque donnée en licence.
Nous pouvons ainsi multiplier les salles de sport Elancia, sans dénaturer notre concept et garder le contrôle qualité de notre réseau de franchisés.”

Le saviez-vous ? La principale différence entre la franchise et la licence de marque réside dans l’existence ou non d’un savoir-faire qui vous est propre et que vous souhaitez transmettre, en créant un réseau national et/ou international. En effet, en l’absence d’un tel savoir-faire, particulier et qui vous est propre, le développement sous forme de franchise ne vous sera pas ouvert.

5/ La mise en place d’un réseau de franchise peut paraître un travail titanesque, avez-vous été accompagné ?

Thierry Vallenet : “Comme je vous le disais, Elancia a patiemment construit son modèle et fait évoluer son organisation depuis 2003, qui nous a permis un développement en propre de 1 à 14 salles de sport, en seulement 13 ans.
Sur le volet opérationnel, nous n’avons pas fait appel à des conseils ou accompagnements particuliers, tout a été réalisé en interne, sur le long terme, c’est même devenu l’ADN d’Elancia !
Sur le volet juridique, quand la décision a été prise de lancer la franchise, nous avons fait appel à un avocat spécialisé en droit de la franchise, afin d’être en mesure de proposer à nos franchisés un contrat équilibré et conformes aux exigences légales.”

Conclusion

Sara Monroig

Choix pertinent, que je valide bien entendu, en ma qualité d’avocate accompagnant beaucoup de franchiseurs. Le droit de la franchise est en France très encadré et suppose un accompagnement en conséquence.

Si je devais résumer en quelques mots mon entretien avec Thierry Vallenet, je dirais que j’ai eu la chance d’échanger avec un homme passionné qui a su rendre son concept unique, alors même qu’il évolue dans un domaine très concurrentiel : il a relevé “avec les félicitations du jury” le défi du développement en réseau de Franchise !

Futurs franchiseurs dans le domaine sportif, cet article vous permet d’avoir la vision pratique d’un champion dans le domaine.

Pour le coté plus juridique, vous pouvez consulter mon article « 5 clefs pour créer votre réseau de franchise »

5 clés pour créer votre réseau de franchise

Inspiré par la franchise sportive ?

Si vous aussi, vous souhaitez relever le défi, nous pouvons vous aider ! Victoire Avocats propose des offres d’accompagnement, toujours sous forme de forfait, pour maîtriser vos budgets.

C’est par ici : Accompagnement en Droit de la Franchise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *