Candidature de Julien LOMBARD pour l’élection au sein du Conseil d’Administration de France Esports

Profession de foi

Élections France Esports 2024 – 2026

Je candidate pour :        Le Collège des Promoteurs

Prénom et Nom :           Julien LOMBARD

Structure :                       VICTOIRE AVOCATS

Photo :                             Lien

 

Présentation personnelle

Avocat aux Barreaux de Paris et de New York depuis 12 ans, mes expériences premières m’ont conduit à exercer très largement dans les secteurs audiovisuels et sportifs, deux domaines dont la filiation avec l’esport est patente. La nature des problématiques rencontrées par les clubs ou joueurs esportifs que j’ai été amené à conseiller ont fini de m’en convaincre.

Souhaitant mettre à profit cette synergie, j’ai rejoint l’association France Esports en 2020 avec pour objectif de participer à la structuration de cet écosystème en lequel nous croyons tous depuis des années.

A travers ma structure VICTOIRE AVOCATS et avec mes collaborateurs Manon LEFAS, Edouard LUCKEN et notre alternant Hugo LIVRAN, nous sommes devenus société à mission avec pour raison d’être de rendre le droit, notamment de l’esport, accessible à tous.

Dans cette même perspective, nous avons créé le podcast mensuel « Droit à l’esport » et dirigeons désormais les réunions du groupe de travail France Esports « Droit & Législation » tout en participant activement aux réunions « Structuration » afin de poursuivre l’élaboration d’un cadre juridique adéquat pour la filière.

Aujourd’hui, j’aimerais porter encore plus haut mon niveau d’implication.

 

Pourquoi souhaitez-vous être élu au Conseil d’Administration et représenter votre Collège ? Quel est votre projet pour France Esports ? Quels sont les projets qui vous animent ?

Que ce soit sous ma casquette de membre de France Esport, ou de celle d’avocat, j’ai toujours eu une sensibilité particulière pour les projets visant à donner à ceux qui le méritent la place et la légitimité qui leur revient.

En ce sens, si je venais à être élu au sein du Collège des Promoteurs de France Esports, mon projet s’articulerait autour des 5 principaux points détaillés ci-après.

    1. Défendre et promouvoir France Esports vis-à-vis des pouvoirs publics afin de lui donner une place centrale dans la structure institutionnelle en cours de création. Il s’agira ainsi de développer les échanges avec les institutionnels (droit comparé international), en étant à l’écoute de leurs besoins et en étant force d’initiative (navette parlementaire, audits, lobbying…).
    2. Consolider la structuration interne de France Esports en assurant la représentation des promoteurs dans toute leur diversité, en veillant au maintien de l’équilibre des antennes régionales et envisageant au besoin des solutions de groupement alternatives (syndicats, associations, des clubs, des organisateurs, des joueurs…) intégrés à France Esports
    3. Veiller à ce que l’ensemble des promoteurs soient entendus en favorisant le dialogue, en mettant en place un droit à la parole régulier au sein de France Esports et en mettant l’accent sur l’intégration et le financement de projets locaux.
    4. Garantir un accès au droit aux acteurs de la filière qui en ont besoin en mettant en place un modèle d’accompagnement juridique ad hoc, une adresse contact spécifique chez France Esports, façon hotline, et des stands juridiques lors des évènements afin de répondre de manière réactive et gratuite à certaines problématiques des acteurs de l’esport.
    1. Assurer au sein de France Esports des prises de décision en parfaite transparence et indépendance en mettant en place des politiques de prévention des conflits d’intérêt et en abordant les sujets de fond avec neutralité dans la continuité de la déontologie de la profession d’avocat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *